Éviter le plagiat

Cette rubrique a été rédigée à partir d’un document produit par l’Université Versailles Saint-Quentin

et du site web du Service des bibliothèques de l’Université de Québec à Montréal (UQAM).

Qu’est-ce que le plagiat ? Des exemples de plagiat

Définition : il s'agit, selon le Petit Robert, d'un « vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens ».

Le plagiat est passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement de vos études universitaires.

 

L’utilisation d’extrait de documents, quelle que soit la nature du document et la longueur de la citation, est toujours soumise au droit d’auteur.

 

Quelques exemples de plagiat :
  • Copier intégralement un fragment de livre, revue ou page web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source ;
  • Illustrer un travail avec des images, des graphiques, des données provenant de sources externes, sans en indiquer la provenance ;
  • Résumer l’idée d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, en omettant d’en indiquer la source (le nom de l’auteur et les références de l’œuvre utilisée) ;
  • Traduire un texte, même partiellement, sans en mentionner la provenance ;
  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien, même si cette personne a donné son accord ;
  • Faire faire partiellement ou complètement le travail à une autre personne, même en l’achetant.

Comment citer des documents texte

La reprise mot à mot d’extrait d’une œuvre écrite (disponible sous forme imprimée ou électronique, tirée d’un livre, d’un article, d’un site web etc.) est autorisée à condition qu’elle soit clairement identifiée comme une citation :

  • mise entre guillemets ET référencement clair du document source en bas de page et dans la bibliographie.

 

La rédaction d’une référence bibliographique est soumise à des normes. Tout type de document (y compris les sites web) peut être décrit sous forme de référence bibliographique : voir la rubrique Rédiger sa bibliographie

 

La paraphrase est également autorisée à condition de citer la source de la même manière.

Comment citer d’autres types de documents (images, enregistrements…)

La reprise d’une image (graphique, photo, dessin, etc.), d’une diapositive tirée d’un diaporama (PowerPoint ou autre), d’images animées, d’enregistrement sonores est toujours soumise à la citation de la source sous forme de référence.

 

Dans certains cas, la réutilisation de ce type de document peut être soumise à autorisation préalable, voire paiement d’une redevance.

 

Il est recommandé, pour ce type de documents, d’utiliser des sources libres de droit. Attention :  le fait d’être « libre de droit » ne dispense pas de citer la source.

Éviter le plagiat : techniques et astuces

Utiliser de préférence des ressources libres de droit, facilement repérables sur internet grâce aux fonctionnalités Google en mode avancé, notamment pour la réutilisation d’illustrations :


Utiliser des ressources sous licence Creative Commons , par exemple lorsque l’on souhaite réutiliser une image, une vidéo, tout ou partie d’un diaporama, etc. :


Indiquer clairement la provenance de toute information prise dans des sources externes (imprimées ou pages web), dès que l’on :

  • fait référence à l'idée, à l'opinion ou à la théorie d'une autre personne, même si on exprime ces idées avec ses propres mots
  • utilise des données, des graphiques, des illustrations produits par d’autres
  • cite textuellement les paroles de quelqu'un ou des extraits de documents écrits.

 

Avant de remettre votre travail, vérifiez que :
  • toutes les citations sont entre guillemets (« »),
  • vous avez reformulé complètement et de façon personnelle les extraits originaux, c’est-à-dire que vous n’avez pas remplacé quelques mots du passage original par des synonymes,
  • toutes les citations, mais aussi les idées et les concepts repris dans des travaux existants, sont accompagnés de leur référence complète.

 

Citer vos sources :
  • donne de la crédibilité à vos propos et atteste qu’un travail de recherche a été fait,
  • permet au lecteur de vérifier les références utilisées, lui indique le moyen de trouver une information complémentaire,
  • accorde à l'auteur le crédit qui lui revient.

 

Le plagiat est puni par la loi française et passible de sanctions.

En cas de détection de plagiat, la note de zéro peut être attribuée à l’épreuve concernée et l’étudiant est renvoyé à la seconde session.

 

Selon l’importance du plagiat, l’étudiant peut être envoyé devant la commission de discipline de l’INP qui déterminera d’éventuelles autres sanctions à prendre, qui pourront aller jusqu’à l’exclusion.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP