La présentation d'une bibliographie dans un document doit suivre des règles précises définies par la norme NF ISO 690 de 2010, Principes directeurs pour la rédaction des références bibliographiques et des citations des ressources.
Vous pouvez la consulter sur Cobaz.
Lors de vos recherches en bibliothèque ou sur Internet, notez, pour chaque document consulté, les renseignements suivants :
Cela vous permettra de citer correctement vos sources, au moment de la rédaction, sans devoir recommencer les mêmes recherches (pour les retrouver).
Bibliographie : liste qui regroupe toutes les références des documents consultés pour la rédaction d'un livre, d'un article ou d'un rapport.
Référence : c’est la description précise d’un document. La référence doit permettre d’identifier précisément le document cité et de le retrouver facilement.
Les références de votre bibliographie peuvent être classées par ordre numérique ou, plus généralement, par ordre alphabétique suivant le nom de l'auteur (puis chronologique pour des publications d'un même auteur).
Vous pouvez utiliser la citation dans votre texte. Il s'agit d'un lien dans le corps du texte (un mot, une phrase...) vers la référence présente dans votre bibliographie. On inscrit pour cela, dans le corps du texte (entre parenthèses ou entre crochets) :
Attention, certains enseignants, organismes ou revues peuvent demander une autre forme de rédaction : il faudra alors suivre les indications qui vous seront données.
Vous trouverez dans le guide Rédiger et citer des références bibliographiques, réalisé par Doc'INSA de Lyon, des exemples de présentation pour les différents types de documents, du livre papier au site internet.
Téléchargez les règles de présentation d'une bibliographie pour les principaux documents imprimés ou électroniques
Pour vous aider dans la gestion de vos références et de votre bibliographie, il existe de nombreux logiciels de gestion bibliographique. Les plus couramment utilisés sont :
Des formations à Zotero peuvent être proposées par les bibliothécaires de votre école, renseignez-vous auprès d’eux.
Les thèses de doctorat vétérinaire de Toulouse ont des règles propres qui sont définies dans le Guide du thésard vétérinaire