Gérer ses données de recherche

Les Services Communs de la Documentation Toulouse INP et Université Toulouse III - Paul Sabatier collaborent pour vous proposer un guichet conseil et vous accompagner dans la gestion de vos données de recherche.

 

Nous vous mettons en relation avec les différents services composant la Cellule interprofessionnelle des données :

  • Direction des Systèmes d'Information et du Numérique (DSIN) pour leur connaissance des formats et des solutions de stockage,
  •  Délégué à la protection des données (ou DPO en anglais) pour tous les aspects juridiques liés aux données personnelles et au Règlement général sur la protection des données (RGPD),
  • Services de valorisation des activités industrielles et commerciales (SAIC) pour les questions de propriété intellectuelle.

 

Nous accompagnons les porteurs de projets dans la rédaction de leurs plans de gestion de données (PGD) en proposant des relectures et recommandations spécifiques via l’outil DMP OPIDoR.

 

Nous pouvons intervenir dans vos unités de recherche pour sensibiliser et informer sur la rédaction de plans de gestion des données dans les appels à projets de recherche.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre RDV : adoo-cie.inp@toulouse-inp.fr (adoo-cie @ toulouse-inp.fr)

Pourquoi gérer ses données de recherche ?

« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. » (OCDE, Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007).

 

Bien gérer ses données de Recherche permet de :

  • Éviter les pertes de données au cours du projet ;
  • Respecter les règles éthiques et juridiques ;
  • Conserver les données afin de pouvoir les réutiliser ;
  • Partager les données pour étayer des résultats et assurer l’intégrité de la recherche.

 

En outre, selon le rapport de La Commission européenne "Cost-benefit analysis for FAIR research data" publié en 2018, le coût d’une mauvaise gestion des données de la recherche est estimé à 3 milliards d’euros à l’échelle de la France. 

Comment partager ses données sur l'entrepôt Toulouse INP ?

 

En 2023, Toulouse INP a rejoint l'entrepôt pluridisciplinaire Recherche.data.gouv.fr

Entrepôt Toulouse INP

 

C'est un outil créé pour que les scientifiques français puissent déposer et publier leurs jeux de données en toute sécurité. En effet, inauguré par Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, c'est la solution souveraine en matière de partage des données de la Recherche financées sur fonds publics.

 

Pour vous accompagner dans le dépôt de vos données sur l'entrepôt de Toulouse INP, vous pouvez nous contacter : adoo-recherche-data.inp@toulouse-inp.fr

En savoir plus

Formez vous à la gestion des données et aux plans de gestion des données (PGD) en suivant nos Séminaires techniques

 

Retrouvez un ensemble de cours et tutoriels sur la gestion des données de la recherche :

DoRANum - Données de la Recherche Apprentissage Numérique

 

Définition des données de la recherche : Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics


ANR et données de la recherche : Améliorer son projet ANR grâce à la Science Ouverte

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo UTFTMP
  • Logo INP