Actualités à conserver

Le nouveau moteur de recherche, Archipel, est là !

Entièrement repensée, cette nouvelle interface est le point d’entrée pour toutes vos recherches dans l’offre documentaire des établissements universitaires de Toulouse et Midi-Pyrénées. Elle s'accompagne de la mise en place de nouveaux services.

 

Accéder à Archipel

 

EDP Sciences : nouvelle plateforme de revues scientifiques

Accédez aux 29 revues de la full collection d'EDP Sciences, dans les domaines de l'astrophysique, des mathématiques, de la médecine, de la physique, des sciences de l'ingénieur, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales.

En savoir + 

 

Chercheurs INP
Publiez gratuitement (APC prépayé) vos articles dans certaines revues fondamentales telles que : les RAIRO, les EPJ, Astronomy and Astrophysics, Annales de Limnologie, revues de la SMAI (ESAIM), Mechanics and Industry.

En savoir +

Rédiger une bibliographie

La bibliographie permet d'identifier et d'accéder aux sources documentaires qui ont été utilisées pour réaliser un travail personnel : rapport de stage, rapport technique, projet de fin d'étude, mémoire de master, thèse...

 

Vous voulez tout savoir sur la rédaction de cet élément clé de votre travail ?

 

Nous vous proposons une rubrique spécialement créée pour vous y aider :

  • conseils avant de démarrer
  • éléments de définitions
  • comment citer les références
  • des outils de gestion de références bibliographiques...

 

Crédit photo : Tom Morris: Citation Needed - CC BY-SA 2.0 (https://www.flickr.com/photos/35034350249@N01/16350846052)

EN SAVOIR +

Sur place ou à emporter ?

Cliquez... lisez !

Sur tablette, portable ou smartphone...

des LIVRES ÉLECTRONIQUES disponibles à toute heure, en tout lieu !

 

La bibliothèque est fermée et vous avez besoin de consulter un livre pour réviser vos partiels ? Vous êtes en stage à l'étranger ? Un chapitre à relire mais le livre que vous cherchez est emprunté ?

 

Avec la plateforme SCHOLARVOX, vos bibliothèques vous donnent accès à des milliers de manuels en sciences de l’ingénieur… mais aussi à de nombreux livres sur le développement durable, la gestion de projet ou la rédaction d’un CV...

EN SAVOIR +

ISTEX : accédez directement aux documents sous licences nationales

  • Le corpus comprend actuellement 9 207 revues et 344 521 e-books, sur une période allant de 1473 à 2015.

     

    EN SAVOIR +

IMPORTANT : Négociation Elsevier

La négociation nationale menée par le consortium Couperin.org avec l’éditeur Elsevier concernant le renouvellement éventuel en 2019 de la licence nationale pour l’abonnement aux revues n'est pas encore parvenue à son terme, aucun point d'accord n'étant à cette date formellement validé. Une consultation des établissements est en cours sur les suites à donner à la négociation.

 

Faute d'accord avant le 31.12.18, les accès aux articles publiés à partir de 2019 sur la plateforme Sciencedirect.com pourraient être interrompus dès le 1er janvier (l’accès est garanti pour les articles publiés avant cette date), que ce soit via l’université ou via BibCNRS.

ACS coupure des accès

La négociation Couperin n’ayant pas abouti jusqu'à présent, l’American Chemical Society annonce la coupure des accès le 31 mars (hormis pour les archives acquises dans la cadre du projet ISTEX).

 

Le renouvellement de l'accord consortial 2019 pour l'abonnement aux revues de l'ACS bute sur la question du coût : des établissements de grande taille et grande renommée ne souhaitent pas accepter l'augmentation proposée par l'ACS dans sa dernière proposition, savoir 3% pour le renouvellement des abonnements (l'option à 9% incluant une composante open access a été rejetée par une majorité d'établissements, et l'option à 4%, pour une collection étendue, l'a été aussi). 

Une ultime tentative a été tentée cette semaine auprès de l'ACS pour obtenir une révision de l'offre et un taux d'augmentation soit nul, soit équivalent à 1 ou 1.5%, les négociateurs sont dans l'attente de la réponse de Washington. 

Accédez aux archives des revues Elsevier

Accès aux archives des revues de la Freedom collection Elsevier (2002-2017) via la plateforme d'archivage national de l'information scientifique et technique.

 

Plateforme PANIST

 

 

L'accès se fera par installation d'une extension dans votre navigateur (Firefox ou Chrome).

 

Télécharger l'extension

Enquête sur les pratiques de publications des chercheurs et les archives ouvertes

Vous êtes chercheur ou enseignant-chercheur ? Cette enquête vous concerne !

 

Le consortium Couperin.org lance une enquête auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres de Couperin, concernant leurs pratiques de publication scientifique et d’open access.
Le résultat de cette enquête permettra également aux services documentaires de votre établissement de mieux connaître vos pratiques, vos besoins, et de concevoir une offre de services à la mesure de vos attentes.

 

Cette enquête anonyme est menée dans le cadre du Plan national pour la science ouverte, annoncé en juillet 2018, qui a pour objectif de généraliser l’accès ouvert aux publications et aux données issues des recherches financées sur fonds publics.

L’enquête sera clôturée le 12 avril 2019 et les résultats feront l'objet d’un rapport qui sera mis en ligne sur le site de Couperin.org, le site Open Access France , et sur celui d’ « Ouvrir la science » du Comité de la Science Ouverte, chargé de la mise en œuvre du « Plan national pour la science ouverte ».

L’enquête prend moins de 15 minutes.

 

ACCÈS A L’ENQUÊTE

NOUVELLE ACQUISITION ISTEX : ARCHIVES ACS

Fondée en 1876, l’American Chemical Society (ACS) publie certaines des plus importantes revues scientifiques dans le domaine de la chimie, selon les classements internationaux.

 

Dans le cadre du projet ISTEX (licences nationales) ont été acquises les collections rétrospectives de 37 titres de revue, publiées par ACS, depuis leur premier numéro et jusqu’en 2008, parmi lesquels le célèbre Journal of the American Chemical Society, fondé en 1879.

 

+ D'INFOS

 

Accès aux archives

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP