Bases de données en chimie au sens large : chimie analytique, chimie organique, chimie physique, géochimie, biochimie, pharmacologie etc. La base recense des références d’articles, d’actes de congrès, dont certaines peuvent remonter à 1907, ainsi que des substances avec leurs sources commerciales et des réactions. C'est également une grande base de brevets. Plus de 30% des publications indexées sont des brevets.
SE CONNECTER
Nota Bene : Il est indispensable de se créer compte individuel sur CAS (SciFindern). Les règles d'écriture de l'identifiant et du mot de passe sont très précises. Nous vous conseillons vivement de les lire.
Cette base est produite par le Chemical Abstracts Service (CAS), une division de l'Amercican Chemical Society. Elle est accessibles via l’interface SciFindern.
Les solutions du Chemical Abstracts :
- CAS REFERENCES : littérature scientifique et brevets (débute en 1907)
- CAS REGISTRY : composés et de substances (interrogation par structure ou Registry Number)
- CAS REACTIONS : réactions (débute en 1985, seules les réactions présentant des critères de nouveauté et d'originalité sont indexées)
- CAS Chemical Compliance Index : index des produits chimiques
- MARPAT (MARkush structures in PATents) : structures Markush
Modalités d'accès
- Une fois le compte créé, un mail contenant un lien pour validation est envoyé à l'adresse indiquée dans le formulaire. Ce lien doit être validé dans les 48 heures.
- Un compte CAS inutilisé pendant plus de 2 ans sera désactivé. Pour le réactiver, vous devrez en faire la demande par mail (help @ cas.org) auprès de l'éditeur.
Aide en ligne
- Des tutoriels sont disponibles.
- Pour en savoir plus sur les différentes bases de données produites par le CAS.