QU'EST-CE QUE L'OPEN ACCESS ?

Selon l’Initiative de Budapest pour l’Accès Ouvert, le libre accès à la littérature scientifique consiste en « sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités » (source : http://openaccess.inist.fr).

Le libre accès à l’information scientifique, ou Open Access, recouvre deux réalités distinctes : les revues en libre accès et les archives ouvertes (Open Archive). Il repose sur des standards, des outils et des plateformes en Open Source (logiciels libres).

OATAO, archive ouverte toulousaine

OATAO (Open Archive Toulouse Archive Ouverte) s'inscrit dans le cadre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il s’agit d'une archive ouverte institutionnelle créée et gérée par des professionnels de la documentation de plusieurs établissements de l'Université de Toulouse, dont l’INP.

 

Cette archive ouverte a pour objectif de :

  •  permettre le partage des publications de manière légale et pérenne
  •  faire connaître, valoriser et conserver la production scientifique des établissements
  •  permettre un suivi des publications et la mise en place d’indicateurs de la recherche

Tous les personnels rattachés à l'INP Toulouse peuvent déposer leurs publications dans OATAO. Votre bibliothèque peut répondre à vos questions et vous guider dans cette démarche.

ACCÉDER À OATAO

Où trouver des ressources en libre accès

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de liens vers des ressources en libre accès.

arXiv est une archive de prépublications électroniques d'articles scientifiques en physique, astrophysique, mathématiques, informatique, sciences non linéaires et biologie quantitative.

BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est un moteur de recherche scientifique pluridisciplinaire produit par la Bibliothèque de l'Université de Bielefeld. Il indexe des ressources électroniques issues de  plusieurs milliers de bases de données académiques en libre accès.

Directory of Open Access Books (DOAB) répertorie plus de 8 000 livres numériques en libre accès, provenant de plus de 200 éditeurs (Academia Press, Brill, Liverpool University Press, Taylor&Francis...). Il a vocation à répertorier le plus grand nombre de livres possible à condition que ces publications soient diffusées en open access et respectent standards et règles de l’édition scientifique.

Directory of Open Access Journals (DOAJ) est un annuaire de revues scientifiques en libre accès couvrant tous les champs de la recherche.

HAL est une archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Contactez l'INP Toulouse

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP