Rechercher une thèse

Étrangère ou française

Repérer des thèses numériques étrangères

Il n'existe à ce jour aucun outil international exhaustif. Tous les portails présentés ci-dessous sont incomplets, et peuvent associer des thèses en texte intégral à de simples références sans PDF.

 

Europe :

  • DART Europe : plus de 250.000 thèses numériques soutenues dans 20 pays européens, dont la Suisse. Attention, certaines universités n'y sont pas encore représentées.
  • DiVA permet d'accéder aux thèses d'une trentaine d'universités suédoises et norvégiennes. Interface de recherche en anglais, certaines thèses sont rédigées en anglais.

 

Amérique du Nord :

  • Le portail NDLTD donne accès à plus d'un million de références de thèses numériques, majoritairement soutenues aux Etats-Unis et au Canada, et dans quelques universités européennes, asiatiques ou d'Afrique du Sud.

 

Quelques portails nationaux :

  • Australie : les thèses numériques sont accessibles via Trove, catalogue national. Utiliser le module Advanced search en suivant les conseils du tutoriel
  • Royaume-Uni : Ethos permet d'accéder à l'ensemble des thèses britanniques, papier ou électroniques. Inscription préalable obligatoire, l'accès à certaines thèses peut être payant. Ethos propose aussi la numérisation des thèses papier (service payant, délai 30 jours).
  • Pays-Bas : NARCIS permet d'interroger simultanément les archives ouvertes (articles, conférences) et les plateformes de thèses numériques de toutes les universités des Pays-Bas. La recherche est possible par type de document (E-Thesis), l'interface de recherche est en anglais.

 

Repérer des thèses françaises

Le portail national Thèses.fr permet à la fois de :

  • localiser les thèses soutenues en France depuis 2006
  • accéder à leur version numérique lorsque celle-ci est disponible
  • connaître les sujets de thèses en cours dans les universités françaises.

 

Pour compléter la recherche, le catalogue national Sudoc permet de localiser l'ensemble des thèses conservées dans les universités françaises. Il permet de trouver des thèses antérieures à 2006 (généralement sous forme imprimée) et d'identifier les bibliothèques qui les conservent.

  • pour une recherche efficace, utiliser le module de Recherche avancée en suivant les conseils du tutoriel
  • la version mobile du catalogue Sudoc est disponible à l'adresse http://m.sudoc.fr/

 

Lorsqu'une thèse n'existe que sous forme papier, elle est conservée par la bibliothèque de l'université de rattachement. Le service du prêt entre bibliothèques peut vous procurer ce document si vous souhaitez le consulter (service payant).

Soutenue à l'INP

Depuis janvier 2005, les thèses soutenues à l'Institut National Polytechnique de Toulouse sont accessibles en ligne (hors thèses confidentielles) sur l'archive ouverte OATAO.

 

Certaines thèses antérieures sont également en ligne.

 

Vous avez également accès :

 

Pour rechercher les références de toutes les thèses soutenues à l'INP depuis sa création, interrogez le catalogue des BU françaises (SUDOC).

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous écrire (theselec @ listes-diff.inp-toulouse.fr)

Une thèse d'exercice vétérinaire

Sujets de thèses en cours

Pour trouver les références des sujets de thèses d'exercices vétérinaires en cours, vous devez consulter individuellement les sites des bibliothèques des 4 écoles nationales vétérinaires :

 

Repérer des thèses d'exercice vétérinaires

Vous retrouverez sur notre catalogue Archipel la majorité des références de thèses soutenues dans les 4 écoles vétérinaires.

 

ATTENTION : l’intégralité des thèses de l’ENVT figurent sur Archipel (de 1925 à nos jours). Ce n’est pas le cas des autres ENV :  vous trouverez les références des thèses de ces 3 autres écoles en vous rendant sur leur propre catalogue en ligne.

 

Thèses d'exercices vétérinaires accessibles en ligne

 

 

Contactez l'INP Toulouse

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP