l'INPT

logo de l'INPT

Aller au contenuAller au fil d'arianeAller au menu des rubriquesAller aux accès par profils-usagersAller au moteur de rechercheAller à l'annuaire

Bandeau

contient les accès direct par profils usagers, les accès langues, le moteur de recherche, et les liens vers l'annuaire et le plan d'accès géographique

l'INPT

logo de l'INPT

Bandeau

image du bandeau

Moteur de recherche

fil d'arianeBienvenue à l'Institut National Polytechnique de Toulouse

Contient le fil d'ariane

Aller au debut de la page

BLOC CENTRAL : a gauche les menus, au centre le contenu principal, a droite des acces permanents

BLOC CENTRAL GAUCHE : les menus des rubriques + boite d'outil impression

menu des rubriques

Rubriques principales

Autres rubriques

Contenu principal

BLOC CENTRAL CONTENU : sur une colonne

Aller au debut de la page

Rechercher une thèse française ou étrangère

Repérer des thèses françaises :

Le portail national Thèses.fr permet à la fois de :

• localiser les thèses soutenues en France depuis 2006
  • accéder à leur version numérique lorsque celle-ci est disponible
  • connaître les sujets de thèses en cours dans les universités françaises.

Pour compléter la recherche, le catalogue national Sudoc permet de localiser l'ensemble des thèses conservées dans les universités françaises. Il permet de trouver des thèses antérieures à 2006 (généralement sous forme imprimée) et d'identifier les bibliothèques qui les conservent.

• pour une recherche efficace, utiliser le module de Recherche avancée en suivant les conseils du tutoriel
  • la version mobile du catalogue Sudoc est disponible à l'adresse http://m.sudoc.fr/

Lorsqu'une thèse n'existe que sous forme papier, elle est conservée par la bibliothèque de l'université de rattachement. Le service du prêt entre bibliothèques peut vous procurer ce document si vous souhaitez le consulter (service payant).

Repérer des thèses numériques étrangères :

Il n'existe à ce jour aucun outil international exhaustif. Tous les portails présentés ci-dessous sont incomplets, et peuvent associer des thèses en texte intégral à de simples références sans PDF.

Europe :

• DART Europe : plus de 250.000 thèses numériques soutenues dans 20 pays européens, dont la Suisse. Attention, certaines universités n'y sont pas encore représentées.
  • DiVA permet d'accéder aux thèses d'une trentaine d'universités suédoises et norvégiennes. Interface de recherche en anglais, certaines thèses sont rédigées en anglais.

Amérique du Nord :

• Le portail NDLTD donne accès à plus d'un million de références de thèses numériques, majoritairement soutenues aux Etats-Unis et au Canada, et dans quelques universités européennes, asiatiques ou d'Afrique du Sud.

Quelques portails nationaux :

• Australie : les thèses numériques sont accessibles via Trove, catalogue national. Utiliser le module Advanced search en suivant les conseils du tutoriel.
  • Royaume-Uni : Ethos permet d'accéder à l'ensemble des thèses britanniques, papier ou électroniques. Inscription préalable obligatoire, l'accès à certaines thèses peut être payant. Ethos propose aussi la numérisation des thèses papier (service payant, délai 30 jours).
  • Pays-Bas : NARCIS permet d'interroger simultanément les archives ouvertes (articles, conférences) et les plateformes de thèses numériques de toutes les universités des Pays-Bas. La recherche est possible par type de document (E-Thesis), l'interface de recherche est en anglais.

BLOC CENTRAL DROIT : autres rubriques (annuaire et venir nous voir est dans la bandeau)

Service de questions par chat ou par mail.
Par chat ou par mail

Documents à télécharger et autres liens

PIED DE PAGE

contient notamment les mentions légales, le copyright, l'accès au plan du site