Les énergies renouvelables : état des lieux et perspectives

Le monde doit faire face à des besoins en énergie sans cesse croissants. Pour y répondre, pouvons-nous continuer de nous reposer à plus de 80 % sur les combustibles fossiles, alors que des menaces de pénurie se profilent pour le pétrole, le plus utilisé d'entre eux ? Devrons-nous compter davantage sur le gaz et surtout sur le charbon, malgré leur impact négatif sur notre écosystème ? Sortir du « tout fossile » implique un effort important pour promouvoir à la fois les économies d'énergie et des sources énergétiques non émettrices de gaz carbonique telles que, entre autres, les énergies renouvelables.

 

Les auteurs, regroupant toutes ces informations, évaluent la part globale que pourraient prendre les énergies renouvelables dans le panier énergétique en France et dans le monde. Et ils se posent la question : cette part encore faible au niveau mondial, puisqu elle ne représente qu environ 10 % des énergies consommées, est-elle appelée à rester marginale ou à devenir importante, voire prépondérante ? Venant d'horizons différents, l'un est ingénieur et l'autre enseignant en physique appliquée, les auteurs recensent dans cet ouvrage les conditions pour que ces sources d'énergie puissent se développer en France et dans le monde.

 

Table des matières : 1. Pourquoi les énergies renouvelables ? 2. Les énergies renouvelables, panorama actuel. 3. La biomasse (bois de feu, déchets). 4. L énergie hydraulique. 5. L énergie solaire. 6. Chaleur du sous-sol et du sol : géothermie et pompes à chaleur (PAC). 7. Les agrocarburants. 8. L énergie éolienne. 9. Vue d ensemble sur l avenir des renouvelables. Conclusion. Annexe 1 : Les mesures de l énergie. Annexe 2 : La visite de Coricancha. Bibliographie.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038
31029 Toulouse Cedex 4

+33 (0)5 34 32 30 00

  • Logo MENESR
  • Logo UTFTMP
  • Logo INP