Ressources électroniques ouvertes par les éditeurs durant la crise du Coronavirus

En réponse à l’appel de nombreux partenaires, dont le consortium Couperin.org pour la France, plusieurs éditeurs ont décidé de rendre gratuitement disponibles tout ou partie des sources d’information qu’ils produisent (corpus d’e-books, revues en ligne, bases de données). Afin de faciliter vos recherches, vos bibliothécaires ont sélectionné les ressources susceptibles de vous intéresser :

• De Gruyter : accès gratuit à 75 000 titres publiés jusqu'en 2016 par De Gruyter et ses éditeurs partenaires et à toutes les bases de données.
  • GeoScienceWorld : ressources pour les chercheurs en sciences de la Terre.
  • Librairie QUAE : les éditions QUAE proposent près de 150 e-books en accès libre sur des thèmes aussi variés que l’agriculture, l’élevage, l’alimentation, les sciences de la vie et de la Terre.
  • ISTE, met tous les jours 2 e-books en téléchargement gratuit et des accès à des revues en open-access (domaines aussi variés que les Sciences et Techniques, Médecine, Environnement, Santé, Histoire des Sciences, Génie des procédés, etc.)
  • JOVE (Journal of Visual Experiment), publication de vidéos d'expériences scientifiques en provenance de laboratoires du monde entier (Sciences du comportement, Chimie, Biochimie, Génétique, Biologie du développement, Immunologie, Bio-ingénierie, Ingénierie, Médecine, Biologie, Environnement, Neurosciences, Recherches en cancérologie).
  • JSTOR : Jstor ouvre les accès à toutes ses collections de revues, soit plus de 2 000 titres en sciences et techniques, sciences humaines et sociales et économie/gestion qui complètent les collections déjà disponibles via notre abonnement. À ces revues s’ajoutent également plus de 35 000 ebooks.
  • MIT Press, les éditions du Massassuchets Institute of Technology proposent l'accès temporaire à plus de 2.500 e-books qui couvrent la plupart des disciplines académiques.
  • Photoniques : la revue de la Société Française d’Optique. Accès ouvert, le temps de la pandémie, des revues de 2008 à 2020. C'est un bimestriel d'information entièrement dédié aux solutions optiques, de la conception à la mise en application.

Sur le site du consortium COUPERIN vous pourrez trouver un recensement détaillé des offres proposées par les différents éditeurs.

Contactez Toulouse INP

6 allée Emile Monso - BP 34038